MONTAGE D'UNE PRISE D'ASPIRATION CENTRALISEE DANS DES CLOISONS SECHES

undefined

En préambule, il est important de savoir qu'il n'est pas possible de camoufler le tuyau d'aspiration PVC, le coude ou le manchon et la plaque de montage dans une cloison en brique ou en placoplâtre d'épaisseur 50 ou 72 mm.

En effet, l'épaisseur totale du tuyau + coude court 90° ou manchon + plaque de montage est de 90 mm.

Autrement dit, il n'est possible de camoufler la tuyauterie d'aspirateur central que dans des cloisons d'épaisseur minimum de 90 mm mais il est plus confortable de le faire dans des cloisons de 100 mm d'épaisseur.

Il existe quelques solutions pour pallier à cet inconvénient :

1° Dans la cadre de cloisons de type placoplâtre, il y a possibilité de doubler les plaques de placoplâtre de chaque côté du rail pour arriver à une épaisseur d'environ 100 mm.

2° Se servir de l'intérieur de placard, dressing ou tout autre endroit où il n'est pas gênant d'avoir un bout de tuyau apparent permettant d'installer le coude et la plaque de montage en toute simplicité.

3° Dans le cadre de cloisons en briques plâtrières de 50 mm avec 1 cm de plâtre de chaque côté, il n' y a pas d'autres solutions que de positionner le tuyau et le coude court 90° ou manchon dans l'intérieur d'un placard, dressing, coffrage de toilettes, gaine technique etc ...

4° Quand il n'est pas possible de passer dans des placards ou autres, il y a la solution d'installer une prise d'aspiration au sol ou de réaliser un coffrage pour camoufler le tuyau pvc d'aspiration centrale.

5° La plaque de montage carrée ou rectangulaire est, en général, équipée de lumières qui permettent de passer sans difficultés le fil basse tension. Laisser dépasser le fil basse tension de 20 cm afin d'avoir du jeu.

En conclusion, dès le projet de construction, de rénovation ou d'installation dans l'existant, il est judicieux de prévoir le passage de la tuyauterie d'aspiration centralisée pour éviter toute complication ultérieure.