INSTALLATION D'UNE ASPIRATION CENTRALISEE DANS UNE MAISON EXISTANTE

 

Il est pratiquement toujours possible, malgre les idées reçues, d'installer une aspiration centralisée dans une maison existante pour peu que cela soit bien préparé et planifié.

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de passer la tuyauterie par les combles ou par l'extérieur pour pouvoir rejoindre les niveaux inférieurs.

Ou, le cas échéant, dans un placard, un conduit de cheminée non utilisé ou autre endroit où il possible de camoufler le tuyau.

La première chose importante à faire est de bien définir l'emplacement des prises d'aspiration et de bien évaluer les difficultés ou obstacles de passage de la tuyauterie PVC.

Ne pas hésiter à percer des petits trous repère pour être sûr de l'endroit où l'on arrive.

Sur la base d'un flexible de 9 mètres, compter une prise d'aspiration centralisée pour une superficie de 50 à 60 m2.

Avec un flexible, vous devez pouvoir aller dans tous les recoins en contournant les meubles et les portes. Au besoin, vous pouvez le vérifier avec une ficelle de 9 mètres.

Si, cela est un peu juste, il y a possibilités de choisir un flexible d'aspiration centralisée plus long (il est conseillé de ne pas dépasser 12 mètres de long)

Une fois cette étape accomplie, prévoir l'outillage adéquat. Le diamètre des éventuels trous à percer est de 55 mm.

Ne pas oublier soit de faire un trou plus gros ou un autre petit trou à côté pour passer le fil basse tension dans sa gaine électrique (en général de diamètre 16 mm).

Une fois les passages réalisés, il est conseillé d'effectuer un montage de la tuyauterie spéciale aspirateur centralisé à blanc sans collage de façon à marquer ses repères et seulement après, tout coller. Le collage est très important car c'est lui qui garantit l'étanchéité de l'ensemble.

IMPORTANT A SAVOIR :

Dans le cadre d'une rénovation ou d'une maison existante, il n'est pas possible de passer le tuyau, un coude court 90° et la plaque de montage de la prise d'aspiration dans une cloison sèche de type placostyl de 74 mm d'épaisseur.

En effet l'épaisseur totale du tuyau + Le coude + la plaque de montage = 90 mm.

Pour plus de détails, consulter la notice d'installation disponible sur la page d'accueil du site globalair aspiration centralisée.

 

                              Exemple de passage en combles avec redescente

                                    au niveau inférieur