Bien choisir et dimensionner sa centrale d'aspiration

Quelques notions importantes pour bien comprendre le principe de l'aspiration centralisée :

 

- Dépression ou pouvoir de succion : Capacité à décrocher et soulever la poussière du sol. Elle est exprimée soit en millimètres de colonne d'eau (mmCE) soit en Kilo-Pascal (kPa). Pour simplifier 1mmCE est égal à 10 Pascals ou 1 mètre de colonne d'eau 1mCE = 10 kPa (kilo-Pascal)

- Débit d'air : Capacité à transporter la poussière jusqu'au bac de récupération de la centrale d'aspiration. Il est exprimé en décimètre-cube par seconde (dm3/s) ou mètre-cube par heure (m3/heure)

- Perte de Charge : pertes d'aspiration dues au frottement de l'air dans les différents éléments du réseau de tuyauterie (coudes, tés, tuyau, etc...) La perte de charge se situant à la prise la plus éloignée par rapport à l'aspirateur centralisé est la somme totale des autres pertes de charge cumulées des éléments du réseau.

Autrement dit, pour dimensionner correctement un aspirateur central, on part toujours de la distance de la prise la plus éloignée par rapport à celle-ci.

Le dimensionnement correct d’une aspiration centralisée dépend de plusieurs critères :

1) La longueur du réseau de tuyaux PVC

2) Le nombre de coudes et de tés

3) La distance de la prise la plus éloignée par rapport à l'aspirateur central

4) Le nombre de prises d'aspiration centrale (sur la base d’un flexible de 9 mètres, une prise couvre de 50 à 60 m2)

5) La configuration de la maison (plain-pied, maison à étage, maison avec garage accolé)

6) Les possibilités de passage de la tuyauterie PVC (colonne montante droite, passage par combles ou grenier avec redescente aux étages inférieurs, passage en vide sanitaire …).

Même si ces informations ne sont pas toutes connues, la distance estimative de la prise la plus éloignée par rapport à la centrale d'aspiration est une bonne base.

Cela permet de préconiser l'aspirateur central correspondant sans risque d'erreurs.

Notion d'AIRWATT : Chez Globalair, nous avons volontairement décidé de ne pas faire apparaître les airwatts de nos centrales d'aspiration centralisée, car nous considérons que c'est un critère faussé.

En effet, un moteur aux caractéristiques identiques peut avoir un airwatt différent. D'autre part, c'est une mesure qui n'existe que pour l'aspiration centralisée.

A ce titre, cette notion n'est donc pas significative de la performance et de la puissance d'aspiration d'un aspirateur central.

undefined